LA CIRCULATION DE L' ENERGIE DANS LE CORPS HUMAIN

  • Médecine énergétique

 

La circulation de l’énergie dans le corps humain

 

Le corps humain a besoin d’un apport constant d’énergie pour vivre, comme une ampoule électrique, et en l’absence d’énergie la vie, comme la lumière, s’éteint immédiatement. Cette énergie circule dans l’ensemble de l’organisme avant d’être évacuée. Seules les médecines orientales ont décrit ce chemin de l’énergie.        

                                                                                                        Dr Luc Bodin

 

 

La médecine occidentale n’a jamais voulu prendre en compte la vision orientale de la circulation de l’énergie dans le corps humain. Il est vrai que cette vision est difficile à admettre pour des esprits cartésiens. Mais, lorsqu’on la connaît, on finit parfois par la ressentir ou, au moins, par ne plus négliger son influence sur notre comportement et notre santé.

 

La porte d’entrée: le corps éthérique

 

Les énergies provenant de l’environnement (cosmique et tellurique) sont stockées dans le corps éthérique, qui est le corps subtil le plus proche du corps physique. Ce dernier bat au même rythme que le mouvement respiratoire primaire (MRP) du liquide céphalorachidien entourant le cerveau.

À chaque dilatation il aspire les énergies cosmique et tellurique, et à chaque contraction il pousse ces énergies vers le corps physique via les chakras et des orifices situés sur la peau. Une fois arrivées dans le corps, celles-ci rejoignent les énergies ancestrales (fournies à la naissance et variables d’un individu à l’autre), alimentaires et aériennes (fournies par l’air que nous respirons) et sont dirigées vers différentes destinations. Elles créent l’énergie vitale. En effet, chaque chakra est en relation avec:

— Un plexus nerveux qui donne l’influx nerveux et stimule le sympathique, qui est à l’origine de l’activité des êtres humains.

— Une glande hormonale qui se trouve ainsi activée favorisant la fabrication d’hormones stimulatrices: hormones sexuelles, cortisol, hormones thyroïdiennes...

C’est ainsi que l’énergie est transformée en force vitale sur le plan physique.

 

Les canaux de circulation

 

L’énergie vitale circule à travers le corps par différents canaux:

 

— La Kundalini formée de trois branches. Elle relie les chakras entre eux et remonte l’énergie vers la tête.

— Les méridiens d’acupuncture où l’énergie suit un circuit défini quotidiennement, chaque méridien étant à son      

   maximum deux heures par jour.

— Les nadis qui seraient au nombre de plusieurs milliers.

 

 Il faut comprendre que les méridiens et les nadis poursuivent leur trajet au niveau des corps subtils et ne s’arrêtent pas aux mains, pieds, tête et thorax. Ces vaisseaux énergétiques alimentent les différentes parties du corps à la manière du sang artériel apportant l’oxygène.

Cette énergie est utile pour nourrir et régénérer les atomes et les molécules des organes et des tissus. C’est par cet apport énergétique incessant que chaque atome du corps est vivifié. Il transmet ensuite ce potentiel aux cellules et aux organes.

 

La porte de sortie:

 

 

Enfin, une fois que cette énergie a été utilisée, elle est devenue morte et donc inutile pour l’organisme. Il convient de l’éliminer. Pour cela, elle est collectée par des canaux passant de chaque côté de la colonne vertébrale depuis la tête jusqu’aux pieds où elle est évacuée. Cette élimination se fait également, mais de manière moindre, par les chakras (surtout le chakra racine, qui ancre dans le sol) et les deux mains.

Ces énergies, une fois évacuées de l’organisme humain, vont suivre un vaste circuit de régénération

général à travers le cosmos avant de revenir de nouveau active et vivifiante.

 

  • · Le sens de l’énergie

L’énergie circule dans Le corps en suivant un trajet précis. Or il est important de vérifier si l’énergie circule dans le bon sens, ce qui est souvent un élément négligé ou inconnu.

Pour cela, trois points sont à considérer en première intention:

 

  • Inn Trang, situé sur la Ligne médiane entre les sourcils.
  • Vaisseau Gouverneur 15 (VG 15) ou Tou mo 15, situé sur la

      Ligne de nuque sur La base extrême du crâne.

  • Vaisseau gouverneur 21 (VG2I) ou Tou mo 21, situé sur la ligne médiane au        sommet du crâne, à la verticale de la pointe des oreilles.

   Ces trois points contribuent à l’équilibre énergétique général des individus. Ils peuvent être en équilibre, en déséquilibre, voire parfois en sens contraire l’un de l’autre. Il faut donc rétablir le bon sens de circulation de l’énergie vitale. Cette direction part du point lnn-Trang vers le point VG 15. Pour Les faire coïncider dans ta même direction, il suffit de donner une petite impulsion magnétique avec ses deux mains (chacune étant placée sur un point) dans la direction désirée, puis de contrôler que ces deux points ont bien été équilibrés.

Le troisième point (VG21) est situé au sommet du crâne. Il est à contrôler également par magnétisme. Mais le sens de l’énergie va ici du sommet du crâne vers la colonne vertébrale. Il suffit de pratiquer comme précédemment pour l’équilibrer. L’équilibrage de ces points (surtout des trois premiers) en le pratiquant en première intention facilite la circulation des informations au niveau des neurotransmetteurs ainsi que l’autoguérison. La personne retrouve ainsi équilibre et mieux-être.

 

CET ARTICLE EST TIRE DU MAGASINE PRINCIPES DE SANTE 

(LE JOURNAL DE LA MEDECINE NATUREL)




02/05/2011
0 Poster un commentaire